Le permis de construire de notre maison container

Obtenir le permis de construire

Le permis de construire de notre maison

(Terrain) : Tout d’abord ils nous a fallu trouver le terrain de nos rêves, (trois mois de recherches à battre la campagne) puis se renseigner sur le PLU pour concevoir la maison en respectant les règles d’urbanisme de notre zone, car les règles changent en fonction du secteur sur la même commune, (zone à vocation agricole, pavillonnaire, industriel etc …) Vous trouverez le PLU de la zone vous concernant en mairie ou sur internet.

(Conception): puis est venu le temps de la conception de notre maison, à l’aide de petits morceaux de polystyrène à l’échelle, nous en avons articulé quatre (40 pieds) et deux (20 pieds) afin d’obtenir une surface habitable de 147 m2 de plain-pied en respectant les limites de construction sur le terrain : 3 ml  sur l’arrière car chemin communal, 5 ml coté voie publique, 3 ml en limite de propriété avec le voisin et ne pas oublier de positionner le système d’assainissement qui répond lui aussi à des normes puisque pas de tout à l’égout.

Bref avec un terrain de 670 m2 en triangle pas évident de caser nos blocs quand tout est pris en compte. Très important aussi l’exposition de la maison nous voulions une terrasse côté levant Est (pour le petit déjeuner du matin en été) et une autre plus grande Sud Ouest pour profiter de l’ensoleillement sur les baies vitrées, n’oublions pas que notre maison devra répondre à la norme RT2012 et les apports de chaleur sont à prendre en considération.

Une fois nos containers assemblés sur la table du salon avec, en guise de terrain, une feuille de papier journal, nous étions donc prêts pour la création des plans et le dossier de permis de construire.

Nous avons reçu notre accord de permis de construire le 09 septembre, trois mois après le dépôt (Victoire!!!)  Oui mais…. sachez que l’on doit attendre 1 mois avant de commencer les travaux, on appelle cela, le recours des tiers.

(Autorisation de construire) : Comme notre habitat ne dépasse pas 150m2 pas besoin de signature d’architecte pour le permis de construire. Avec l’aide d’un ami et un logiciel de plan archi nous avons réalisé nos plans maison (petite difficulté pour le plan paysager réalisé avec photo terrain, collage et photocopieuse). Attention l’agent instructeur du dossier réclame une échelle spécifique de plan.

Nous n’avons jamais mentionné à l’administration qu’il s’agissait de maison en containers maritime mais sur les conseils de la personne en charge de notre dossier en mairie nous l’avons dénommé une maison à ossature métallique (petite différence pour ne pas attirer l’attention). Même s’ils prennent en compte seulement l’aspect extérieur votre dossier est quand même instruit par les services de l’Etat et c’est la mairie qui vous accorde ou non votre permis de construire sur la base de leur instruction.

Avant d’en arriver à la pose du premier container toutes ces démarches et autorisations sont complexes et fastidieuses pour ceux qui font ça pour la première fois…

Financement de votre projet, achat du terrain, étude de sols, étude pour assainissement, étude thermique RT2012, amenée des réseaux (eau, élec., téléphone) c’est la viabilisation de votre projet…

Toutes ces démarches ont aussi un coût non négligeable et ce n’est pas fini car il y a les diverses taxes qui arrivent après coup (taxe sur le bâti, taxe archéologique) tout cela représente env. 7 à 8% du coût de la construction.

Enfin à partir de ce moment nous avons pu commencer réellement nos travaux, construire notre nid !!!…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s