La couverture

C’est malheureusement la partie de la maison où nous sommes le moins compétent, mais heureusement qu’un de nos amis (un grand merci à Mika), est de la partie. Notre choix s’est porté sur de l’alu à joint debout, très technique, d’un esthétisme résolument contemporain avec une palette de couleur bien complète. C’est le produit idéal pour le style de notre maison container. Mais avant de poser le moindre bac il y a beaucoup de préparation à réaliser. Tout d’abord agrafer un écran de sous toiture directement sur la charpente avec un recouvrement de 15/20cm sur chaque laies, ce produit devra être de qualité, car là encore il y a des normes à respecter. Ensuite rapporter un liteau sur les fermettes de façon que la volige ne touche pas à l’écran.

Une fois cette étape réalisée, il nous faut poser de la volige sur l’ensemble de la toiture. Pour un bac alu ce sera de la volige de 14*200 mm en pose à coupe perdue sans aligner les joints sur la même fermette donc en pose croisée, avec des clous zingués de longueur 50 mm. Cela va relativement vite même si l’on n’a pas de cloueur pneumatique (on a juste un peu mal au bras le soir!!).. voila! le plus simple est fait!!

Poser du bac à joint debout ne s’improvise pas, c’est un beau métier très technique, qui s’apparente plus à de la zinguerie que de la couverture classique. Le produit fini est façonné en usine à partir de feuille d’alu peinte en rouleaux. Une fois préfabriquée, la couverture arrive en morceaux qu’il faut assembler sur le toit. Le principe est de poser un premier bac que l’on fixe à l’aide de pattes et de pointes en inox, puis venir emboîter le deuxième morceau dedans et sertir le pli sur l’ensemble de sa longueur avec des pinces spéciales. Répéter chaque étape avec minutie jusqu’au bout de la toiture. Bon nombre d’accessoires (les noues, les faitages, les costières…) sont à façonner sur place pour arriver à une couverture finie.

Notre maison container

La couverture de notre maison container aura été la partie la plus longue du chantier ne pouvant y travailler que les weekends, mais le résultat est là c’est ce qui importe le plus…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s