C’est malheureusement la partie de la maison où nous sommes le moins compétent, mais heureusement qu’un de nos amis (un grand merci à Mika), est de la partie. Notre choix s’est porté sur de l’alu à joint debout, très technique, d’un esthétisme résolument contemporain avec une palette de couleur bien complète. C’est le produit idéal pour le style de notre maison container. Mais avant de poser le moindre bac il y a beaucoup de préparation à réaliser. Tout d’abord agrafer un écran de sous toiture directement sur la charpente avec un recouvrement de 15/20cm sur chaque laies, ce produit devra être de qualité, car là encore il y a des normes à respecter. Ensuite rapporter un liteau sur les fermettes de façon que la volige ne touche pas à l’écran.

Une fois cette étape réalisée, il nous faut poser de la volige sur l’ensemble de la toiture. Pour un bac alu ce sera de la volige de 14*200 mm en pose à coupe perdue sans aligner les joints sur la même fermette donc en pose croisée, avec des clous zingués de longueur 50 mm. Cela va relativement vite même si l’on n’a pas de cloueur pneumatique (on a juste un peu mal au bras le soir!!).. voila! le plus simple est fait!!

Poser du bac à joint debout ne s’improvise pas, c’est un beau métier très technique, qui s’apparente plus à de la zinguerie que de la couverture classique. Le produit fini est façonné en usine à partir de feuille d’alu peinte en rouleaux. Une fois préfabriquée, la couverture arrive en morceaux qu’il faut assembler sur le toit. Le principe est de poser un premier bac que l’on fixe à l’aide de pattes et de pointes en inox, puis venir emboîter le deuxième morceau dedans et sertir le pli sur l’ensemble de sa longueur avec des pinces spéciales. Répéter chaque étape avec minutie jusqu’au bout de la toiture. Bon nombre d’accessoires (les noues, les faitages, les costières…) sont à façonner sur place pour arriver à une couverture finie.


La couverture de notre maison container aura été la partie la plus longue du chantier ne pouvant y travailler que les weekends, mais le résultat est là c’est ce qui importe le plus…
Bonjour, tout d’abord bravo pour tout ce temps consacré à nous expliquer en détail chaque étape de votre construction ! On voit tout de suite que vous êtes un passionné et ça fait plaisir à voir !
D’autant que, pour la faire courte, nous nous trouvons mon mari et moi dans une impasse, prêts à laisser tomber notre projet de maison container tant la tâche nous paraît insurmontable…
Par manque de temps, nous avions envisagé de faire faire certaines étapes des travaux. Seulement en Gironde les artisans ne connaissent pas ce type de construction et leur devis explosent les records😭. Sans compter qu’on ne sait pas quelles est leur calendrier de travaux, fortement impacté depuis la crise sanitaire… Nous avons vendu notre maison, sommes en location avec nos 2 enfants, avons trouvé un terrain pour lequel nous avons signé un sous-seing, déposé un permis avec l’aide d’une architecte qui a été accepté par la mairie en décembre mais nous sommes sur le point de tout lâcher.
Mais avant ça je souhaite connaître votre avis, une dernière bouteille que je lance dans l’océan de la construction …
Merci d’avance pour le temps consacré à me lire, cordialement, Marina Hougas
J’aimeJ’aime
Hello Hougas,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, j’espere que l’auteur va pouvoir vous y répondre.
Ou en etes vous dans votre projet? Pourquoi souhaitez vous tout lacher?
J’ai comme proojet une maison container également.
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour NikTak Vous pouvez me contacter via Facebook : maison container auto construction, ou lamaisoncrobo@gmail.com je vais que peu souvent sur le wordpress et n’ai pas vu le message de Hougas, merci à vous d’avoir relayé sont message.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hougas Vous pouvez me contacter via Facebook : maison container auto construction, ou lamaisoncrobo@gmail.com. Je vais que peu souvent sur le wordpress et n’ai pas vu votre message , N’hésitez pas à me contacter via gmail et je vous répondrai avec plaisir…
Bonne journée
J’aimeJ’aime