Mise en place containers

Vous avez déjà vu voler des containers de 40 pieds à 15 mètres du sol au dessus des arbres et vos têtes?

Nous, c’était le 07-11-2017 jour où nos containers sont arrivés.

Mais avant ça il faut les acheter… il existe plusieurs types de containers, de dimension et de qualité différentes sur le marché européen. Déjà 2 hauteurs ext : 2.59 ml pour les ”standards” et 2.90 ml pour les “high cube”, c’est cette dernière version qui nous intéresse, là aussi plusieurs longueurs : 6, 8, 10, 20, 40, 45 pieds seuls les 20 et 40 pieds les plus courants vont nous servir à la construction soit une longueur de : 6.05 ml et 12.19 ml pour respectivement un poids de 2.3 et 3.9 tonnes.

Photo de Chanaka sur Pexels.com

(La qualité) : il faut bien comprendre que les containers maritimes ne sont que des emballages étanches et ultra solides servant uniquement aux transports de marchandises à travers les océans, leur durée de vie dépend de leur traitement au transport (chargement, déchargement, manutention, choc, air salin et condition météo, ils sont un peu mal menés durant leur vie) tous ces paramètres font qu’après un temps d’utilisation ils sont réformés pour le transport maritime.

Donc soit vous les achetez “neuf” : containers ayant fait un trajet, généralement Asie Europe.

soit « réformé » : ne répondant plus aux normes ISO du container, celui-ci n’est plus apte au transport maritime.

Ce sont ces « réformés » dit “derniers voyages” qui nous intéressent car leur état est souvent satisfaisant pour être utilisé en construction. Les revendeurs vous les garantissent de structure non déformée et étanche.

Une troisième possibilité d’achat, sont les containers d’occasion non garantis non vérifiés, souvent les moins chers (à mon avis ne pas les acheter sans les voir), déformés, vraiment abîmés, voire percés par la rouille, donc moins étanches.

Plusieurs entreprises en France se partagent le marché de la revente de containers, pour notre part celle que nous avons choisi est basée à Périgueux. Ne pas confondre les entreprises qui font le négoce de revente et les grands ports maritimes français d’où proviennent les containers (le Havre, Dunkerque, Calais, Marseille-Fos). Les nôtres viennent du Havre…

Le transport est variable en fonction de votre zone géographique, n’hésitez pas à demander un devis aux différents revendeurs et faire jouer la concurrence qui tarifie non seulement en fonction de l’offre et la demande mais aussi en fonction du cours de l’acier. Sachez que si ces « boites en fer » ne sont plus utilisables elles partent à la destruction et au recyclage.

La mise en place s’est faite avec une grue de 50 tonnes, là encore nous avions demandé des devis et fait venir sur le terrain plusieurs entreprises de levages pour être sûr de la faisabilité. Des paramètres comme : l’accès et l’empattement de la grue, la distance de dépose et de déchargement sur la voie publique, le poids, des paramètres techniques à bien prendre en considération pour éviter le fiasco complet. Surtout ne pas oublier l’autorisation de voirie et un arrêté municipal si le déchargement se fait sur la voie publique.

De nombreuses personnes étaient présentes ce matin là pour voir voler dans les airs les morceaux de notre maison. Nous avions décalé les livraisons toutes les 20 minutes de façon à avoir le temps de mettre en place les containers sur la dalle, préalablement repérée et tracée, pour les positionner parfaitement car il est très difficile de les déplacer par la suite.

Bref tout s’est passé sans accrocs et avant midi nos six morceaux étaient en place prêts à être travaillés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s